Autres prestations

LE BILAN DE COMPÉTENCES

Pour dynamiser votre carrière, évoluer dans votre société ou préparer un projet de reconversion : faire un Bilan de compétences est une démarche saine et logique pour les salariés, agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique ou tout demandeur d’emploi (demande doit être faite auprès de Pôle Emploi). Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d’analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations, vos atouts et vos talents en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation. Le bilan de compétences est une démarche complète qui va permettre aux demandeurs d’emploi mais également aux salariés d’avoir un éclairage

professionnellement afin de mieux se positionner sur le marché de l’emploi ou de mieux se réorienter ou de développer ou optimiser telles ou telles autres compétences complémentaires, ou booster sa carrière. Il s’agit de se « poser pendant quelques heures et faire le point » ? d’analyser ses compétences, ses aptitudes souvent insoupçonnées et ses motivations dans un environnement favorable et facilitant la réflexion et définir ensemble un vrai projet professionnel réalisable.

  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

LA VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

La VAE est un droit inscrit dans le code du travail, qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle qui doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.Ces expériences professionnelles ont pu être acquises à titre salariale (dans le cadre d’un contrat de travail) ou à titre bénévole dans le cadre d’une association par exemple.

NOS EXPERTS, CONSULTANTS & COACHS

Engagé à vos côtés, nos experts partagent une connaissance profonde de vos enjeux, de vos métiers et de vos besoins. Formation clé en main ou sur mesure, projets internationaux ou conseils opérationnels, nous sommes là pour créer et déployer avec vous la solution la plus compétitive.